Non classé

L’importance des food-trucks en Haute Normandie

Les food-trucks sont des véhicules (habituellement des camions) dans lesquels sont cuisinés, préparés et vendus des plats de toute sorte.

Du burger à l’Américaine à la galette à l’Armoricaine, vous pouvez y retrouver tous les goûts.

Zoom sur cette tendance inter-générationnelle.

Un Food-Truck : Kézako ? 

En vous promenant dans les rues de Normandie ces 10 dernières années, vous avez surement croisé la route d’un Food-truck. Passée la surprise du premier, votre curiosité a peut être été piquée à la rencontre d’un deuxième, mais sans jamais oser franchir le pas car souvent, ces camions-restaurants sont associés à la « malbouffe », à un « effet de mode », à un « truc pour les jeunes ».

Alors un Food-Truck, c’est tout ça, mais pas que.

Bien sur certains misent sur l’aspect fast-food afin d’attirer un maximum de clientèle jeune dans les villes étudiantes, mais pour complaire à un plus large public, vous pouvez désormais trouver des food-trucks qui vous proposeront des plats équilibrés voire même gastronomiques pour les plus tatillons.

 

 

Un sentiment d’appartenance

Plus de vingt food-trucks sillonnent désormais les routes Normandes. Mais ils ne restent pas pour autant immobiles. Ils se promènent, changeant de ville chaque jour ou presque, pour proposer aux habitants de coins plus reclus les plats qui sont présentés « à la ville ».

Un food-truck fonctionne à la manière d’une entreprise familiale: c’est tout petit à l’intérieur, bien souvent on a commencé un food-truck comme un défi un peu fou que l’on s’est lancé à soi-même, et on essaie de faire de son mieux pour porter son projet le plus loin possible, que ce soit au sens propre comme au figuré.

Les produits proposés – sauf indications contraires – sont issus de fermes locales dans le but bien sûr de renforcer l’esprit d’appartenance à une région, de favoriser des emplois aux personnes qui connaissent la matière première qu’elles préparent. Les propriétaires de food-trucks exportent leur savoir-faire à travers les régions, et parfois même au delà lors de conventions, de réunions, de salons…

L’impact en Normandie

Alors bien entendu, en Normandie les food-trucks intriguent peut être certains, mais l’essayer c’est l’adopter et vous n’en resortirez que convaincus.

La clientèle s’est développée au fil des années, misant sur l’aspect convivial de partager un repas avec des inconnus ou des amis, sur l’orignalité du concept, sur la qualité des produits proposés.

Les food-trucks qui fonctionnent le mieux sont ceux qui sont les plus innovants, et en misant sur cet aspect les food-trucks normands gagnent en notoriété à travers la France: les gens veulent goûter ce fameux burger qu’on ne trouve que dans le food-truck de Rouen, ils veulent eux aussi sentir les odeurs sucrées de ces beignets au caramel d’Isigny.

Le tourisme s’est développé de manière croissante ces dernières années, et l’effet Food-truck a tout intérêt à en tirer son épingle du jeu : ils peuvent se faire connaitre et reconnaitre à travers la Normandie mais également dans les régions voisines. 

L’image « moderne » qui ressort des food-truck permet également d’associer la Normandie avec cette vague de modernité, ce souffle de jeunesse qui l’aide à aller de l’avant et suivre les tendances.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *